Je vous présente Maud et Xavier de SerialPix

Présentez vous en quelques mots !

Qui sont les Serial Pix ? C’est l’histoire de deux franciliens, Maud et Xavier, âgés de 25 et 28 ans, amoureux de voyages et aux caractères bien trempés. Maud est passionnée par les voyages et la photographie depuis son enfance. Ces deux passions lui ont été transmises par ses parents alors qu’elle était toute petite. Elle a pu découvrir dès son plus jeune âge des contrées lointaines d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, ce qui a contribué à attiser sa curiosité et son envie de continuer à découvrir le monde. Elle a ainsi vécu un an en Ecosse et plusieurs mois à Madrid et à Barcelone pendant ses études. Ensuite il y a Xavier, son histoire est différente car avant 2015 il n’avait jamais voyagé hors d’Europe. Il a toujours été intéressé par l’Histoire et les cultures étrangères mais n’a jamais eu la possibilité de partir loin. Après avoir vécu au Canada grâce au PVT, on n’a qu’une hâte : repartir au plus vite pour de nouvelles aventures ! Ce qui est top c’est qu’on a des goûts identiques pour le choix des destinations. Nous avons tous les deux un fort penchant pour les grands espaces sans pour autant délaisser les villes.

 

Quels sont  vos objectifs voyages ?

Lors de nos voyages, nous aimons découvrir les coutumes locales et en apprendre plus sur l’Histoire du pays. Il nous semble important d’avoir un esprit ouvert lorsque nous voyageons car cela nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Nous privilégions également la découverte d’endroits sauvages tels que les parcs nationaux pour pouvoir pratiquer les outdoors (randonnée, snorkeling, kayak…) et camper en pleine nature. Nous aimons aussi les visites culturelles (musée, monuments etc…). Mais un voyage ne saurait être complet sans la découverte de son peuple. Comme nous parlons couramment anglais et espagnol, il est facile de discuter avec les locaux qui n’hésitent pas à nous indiquer des endroits superbes qui ne sont pas cités dans les guides touristiques.

 

Pourquoi avez-vous choisi le PVT et pourquoi le Canada ?

Nous avons choisi le PVT car c’est un visa très flexible qui permet de travailler dans n’importe quel secteur et surtout de voyager librement. Ce visa est vraiment optimal car nous n’avons pas l’obligation d’avoir un employeur avant de partir, ni de rester lié à lui et on peut voyager comme bon nous semble jusqu’à l’expiration de ce visa.

Le Canada a été pour nous une évidence en raison de son bilinguisme, sa proximité avec les Etats-Unis (80% des habitants vivent à moins de 200 km de la frontière américaine) et ses espaces préservés ! Notre choix s’est naturellement porté sur Vancouver car elle allie nature et ville, tout en étant anglophone. Revenir bilingue du Canada était en effet un de nos objectifs avec le PVT. Vancouver nous a aussi séduits du fait qu’elle est régulièrement classée parmi les villes où il fait le mieux vivre dans le monde.  

 

Comment décririez-vous le Canada en une phrase ?

La devise nationale « A mari Usque Ad Mare » que l’on traduirait d’un océan à l’autre résume parfaitement ce pays. C’est le second plus grand pays du monde après la Russie avec une population deux fois moins importante qu’en France. Le Canada est tellement grand que l’on n’a pas pu visiter toute la Colombie-Britannique. Par exemple, l’île de Vancouver a la même superficie que la Belgique. Si d’aventure on retourne un jour au Canada, on aimerait visiter le Québec, l’île de Vancouver, le Yukon, les Grandes Prairies, l’Alberta etc… mais il faudrait des années pour tout faire.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs expatriés ?

Comme chaque expatriation est différente, il est difficile de prodiguer des conseils. La chose à ne pas oublier lorsque l’on décide de partir à Vancouver est que le coût de la vie est terriblement élevé donc partez avec quelques économies. On est par contre très à même de donner des conseils sur les choses à faire à Vancouver et dans ses environs, ainsi qu’aux Etats-Unis que nous avons découverts lors de plusieurs roadtrips. N’hésitez pas à consulter notre blog pour trouver plein de bons plans.

 

Quelle est la chose qui vous a le plus marqué pendant votre PVT ?

Il y a beaucoup de choses qui nous ont marqués au Canada car même si c’est un pays occidental proche de l’Europe sur certains plans, il y a toutefois des différences notoires. Par exemple, Xavier était très impressionné par la taille des voitures et des camions à son arrivée. En Amérique du Nord, tout est au format géant : la nourriture, les boissons, les rues ou les centres commerciaux (malls), tout ! Cette image de gigantisme s’est estompé petit à petit jusqu’à notre retour en France où tout nous a semblé plus petit.

Ce qui nous a sauté aux yeux à notre arrivée, c’est la diversité culturelle et la facilité d’intégration des étrangers au Canada.

Il faut savoir qu’à Vancouver environ 50% de la population est d’origine asiatique et que beaucoup finiront par devenir des citoyens canadiens. Il est également important de noter qu’environ un canadien sur deux est né à l’étranger ! Ces chiffres peuvent faire peur vu de France surtout pour nos hommes politiques, mais l’intégration des populations étrangères est une réussite de l’autre côté de l’Atlantique ! Ils sont tous fiers de faire partie d’une même famille qui s’appelle le Canada.

 

Les SerialPix sur les réseaux sociaux : LEUR SITE, FACEBOOK,TWITTER,INSTAGRAM

Laisser un commentaire