Ma randonnée coup de cœur du Québec

Comme vous avez pu le voir dans mon article  » Retour sur 6 mois d’expatriation » j’ai fais le Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie.

Depuis la France j’avais déjà repérée ce parc et plus particulièrement le sentier de L’acropole des Draveurs, qui offre un point de vue exceptionnel. Dîtes comme une des plus difficiles du Québec mais aussi comme offrant le plus beau panorama, je ne pouvais la manquer.

Ayant fini mon premier job à Montréal , je m’octroie quelques jours de vacances avant de reprendre mon nouveau Job.

Direction la ville de Québec qui en passant est très jolie, mais tellement petite qu’il vous faudra une journée pour voir ce qu’elle offre ! Pas de bol j’avais réservé 3 jours, Le Parc des Chûtes de Montmorency s’est imposé naturellement et le Parc Nationale de la Jacques Cartier, pour caler 1 journée complète. Après ça j’men vais direction la Malbaie. Ce n’est pas la ville la plus desservie par les activités si tu y arrive en bus, surtout à cette période de l’année (mi octobre)  Mais tu auras un spot sublime pour regarder le coucher de soleil .

Le lendemain je suis donc partie en direction du parc, la route interminable mais les couleurs d’automne été encore présente dans la région de Charlevoix .

Arriver au parc il vous faudra vous arrêter à l’accueil pour payer votre entrée , les fameux 8.50$ puis vous diriger vers l’entrée du parc . Là encore quelques kilomètres à faire avant d’arriver au parking prévu pour le sentier. Pas de bol ce jour, un samedi tout été complet nous devons donc stationner sur les bords de routes, pas le top quand vous avez une voiture de location que vous devez rendre impeccable !

C’est la première fois que je croise autant de monde sur une randonnée, parce que c’est le week end ? Ou tout simplement car le spot au sommet 3 est très prisé ?

 

L’acropole des draveurs fait 11km aller retour, avec un dénivelé de 800m, cette randonnée est en moyenne faite en 5h . La partie la plus dur est les 3 premiers kilomètres, le sentier et rocheux, fait en lacet, vous aurez l’impressions de ne pas beaucoup avancer. Puis le coup des panneaux qui vous indique à quel kilomètre vous vous situez n’arrange pas !

Vous aurez sans doute l’occasion de croiser plusieurs fois les mêmes personnes,car oui des pauses s’imposent ! Si vous ne voulez pas finir courbaturer de partout des jours après, mais surtout profiter du paysage !

Le premier sommet vous permet d’observer, la rivière Malbaie, puis le barrage en contrebas, pas le droit au vertige là encore.

Si vous vous dirigez vers le deuxième sommet vous apercevrez même de la glace car, oui 10 ° de moins quand bas ! Il est d’ailleurs conseillé à l’accueil de venir avec des affaires chaudes, mais ça vous le saurez bien avant,si vous vous informez avant votre arrivé !

Pourquoi ne pas monter jusqu’au troisième sommet, à ce stade de la randonnée ?!

Là le paysage est bleffant !

Aller faire un tour du côté du site internet du Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Il y a plein d’autres sentier dans ce parc, mais si vous êtes un petit peu curieux, l’acropole est parfait ! Pas besoin d’être sportif, n’ayez pas peur du « difficile » prenez le temps de la faire, et de regarder autour de vous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :